Restructuration de 2 appartements en un seul – Paris 7e

Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans le cœur de Paris a été morcelé au fil du temps et décomposé en plusieurs appartements. Seules les parties communes et une seule pièce pour le lot concerné était d’origine, le reste ayant été remembré en deux appartements comme le montre le plan!

La volonté de nos clients était de lui retrouver son âme, dénaturée par les différentes interventions subies dans le passé, tout en le rendant fonctionnel et adapté au confort actuel. Ce fut un travail de longue haleine avec des interventions lourdes comme la pose d’un IPN de 800kg (pour reprendre un mur porteur) à encastrer dans les planchers hauts existants afin de reconstituer le salon d’un seul tenant. Mais aussi la reprise entière de tout le parquet de type Versailles dont la sous-face avait pourri et le passage de tout le chauffage sous le plancher afin de pouvoir retirer l’ensemble des canalisations apparentes qui encombraient les murs de tout l’appartement. Enfin, ce fut aussi la recherche de parquet similaire et de pierres pour l’entrée, les deux d’origine, et la reconstitution des volets intérieurs, peints, pour retrouver leur aspect d’autrefois. L’ensemble ordonnancé suivant le nouveau plan pour créer une cohérence dans les espaces  et la marquer par une continuité visuelle au sol.

Toutes les pièces d’eau ont été traitées d’une façon résolument contemporaine tant au niveau du choix des pierres au sol que des fournitures, d’origine italienne. L’ensemble de la menuiserie a été faite sur mesure, des portes et panneaux moulurés jusqu’à la bibliothèque du salon pour le côté classique, et la cuisine, les dressings, placards, meubles de salles de bain et bibliothèque pour la partie moderne. Les fenêtres ont été équipées d’un double vitrage. Les radiateurs ainsi que leur cache ont été confectionnés sur mesure pour se fondre dans le décor mais surtout pour restituer son atmosphère. Enfin, l’âtre des cheminées réalisée en briquettes vient compléter dans le détail un appartement qui a retrouvé son essence.

En savoir plus »

Restructuring of 2 flats into one - Paris 7e

This eighteenth century mansion situated in the heart of Paris has been fragmented over time and broken down into several apartments. Only common parts and one piece for the consignment was original, the rest having been regrouped into two flats as shown on plan!
The willingness of our clients was to find its soul,distorted by the different interventions undergone in the past, While making it functional and appropriate amenities. It was along process with heavy interventions such as placement of an IPN of 800kg (to borrow a load bearing wall) to be recessed into the top floors to rebuild the existing living room in one piece. But full recovery across the floor type Versailles which had rotted soffit and the passage of any under-floor heating in order to remove all visible wiring cluttering the walls of the apartment. Finally, it was also looking for similar flooring and stone for entry, both original and restoration of interior shutters, painted, to regain their original appearance. The ordered set under the new plan to create coherence in the space and mark it with a visual continuity to the ground.

All parts of water rooms were treated in a manner decidedly contemporary in both the choice of stones on the ground andsupplies, of Italian origin. All the woodwork was custom made, doors and panels molded to the library of the show for the classical side, and the kitchen, closets, cupboards, furniture  bathrooms and library for the modern part. The windows were equipped with double glazing. Radiatorsand their hides were custom made to blend into the scenerybut also to restore its atmosphere. Finally, the fireplace of the chimneys made of bricks in detail completes an apartment that has found its essence