Nous contacter

72 avenue de Flandre
75019 - Paris
06.60.91.66.45

L’architecture de votre maison est la fondation même du confort que votre maison pourra vous fournir. La fonctionnalité, l’esthétique et le côté pratique de votre maison reposent sur une architecture longuement pensée.

Le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour la construction de votre maison, à moins que votre construction fasse 170m2, mais est fortement recommandé. Le choix de l’architecte est important car c’est lui qui va s’assurer que vos idées soient bien réalisées tout en respectant les contraintes techniques et les règles d’urbanisme lors de la construction de votre maison. L’architecte va vous proposer un premier plan préconçu en tenant compte de votre mode de vie, vos désirs et votre budget. De là, les clients vont collaborer avec l’architecte pour remodeler le plan ou l’élaborer plus en détails. Plusieurs points sont à considérer lors de la préparation du chantier et la réalisation des plans.

-        La surface de construction, c’est à dire si c’est un terrain vague sur lequel va être bâti une maison ou s’il s’agit d’une reconstruction ou rénovation totale d’une ancienne maison. Une fois la surface de construction étudiée, l’architecte va préparer toute la documentation nécessaire à déposer à la mairie pour obtenir le permis de construire.

-        Le climat. Le climat de la ville ou la région permettra de déterminer quels matériaux vont être utilisés. Le climat pourra également influencer le type de chauffage, d’installation électrique et l’orientation de la maison.

-        L’installation électrique. L’étape de l’installation électrique est cruciale et demande une grande réflexion dans les cas des maisons “connectées”. Aussi, selon la région est la ville, les clients peuvent vouloir un type de chauffage spécifique ou une installation luminaire personnalisée. Pour les particuliers qui souhaitent réaliser eux-mêmes la mise en service de l’électricité, vous trouverez un guide complet ici.

De nos jours, de plus en plus de maisons sont “connectées”, à la pointe de la technologie. Le choix du fournisseur d’accès à Internet et celui de l’abonnement deviennent une tâche importante car la connexion choisie va définir l’expérience multimédia du client.

Si vous êtes en construction de votre maison, vous pouvez trouver un guide des différentes offres internet sur ce site. On retrouve dans nouveaux plans de maison, des systèmes audio multiroom par exemple, avec des enceintes intégrées dans le plafond qui diffusent la musique dans différentes pièces. On constate également une domotique très avancée notamment dans les systèmes luminaires utilisés. Avec une seule télécommande on peut désormais contrôler plusieurs luminaires de différentes intensités dans les différentes pièces de la maison.

Que vous fassiez appel à un expert pour planifier et gérer l’architecture de votre maison ou non, il est primordial de vous renseigner sur tout ce qui vous permet d’utiliser les objets de votre quotidien (prises électriques, chauffage, réseau d’eau sanitaire, connectivité, système électrique et/ou de gaz etc…) et que vous soyez investi et présent à chaque étape de la construction et chaque obstacle rencontré sur le chantier.