Nous contacter

72 avenue de Flandre
75019 - Paris
06.60.91.66.45

Vous avez décidé de faire appel à un architecte d’intérieur pour vos travaux de rénovation ? On vous dit tout sur les points à avancer pour une restructuration intelligente et optimisée de vos espaces, quelles que soient leurs tailles !

Tout d’abord, il est essentiel de choisir le matériau qui conviendra le mieux à vos travaux. A savoir, le bois est considéré comme une matière noble et donne un aspect visuel chaleureux et sophistiqué selon son utilisation, le type de bois choisi et la couleur avec laquelle le bois est peint. Très flexible, il est facilement malléable et peut être utilisé pour des réalisations plus complexes. Le bois est également une matière écologique, 100% recyclable et qui n’émane pas de produits chimiques lors des constructions.

Que vous effectuez des travaux d’extension ou de rénovations, lors de l’élaboration de vos plans, n’hésitez pas à jouer avec les volumes et contrastes pour créer le plus d’espace possible. Pensez à décloisonner les différentes parties pour éliminer au maximum les séparations, et ainsi dégager l’espace au sol disponible. S’il s’agit de rénovation de combles, sachez que même si certains espaces ne sont pas habitables ou vous paraissent être des points morts, ils pourront servir d’excellents espaces de rangement, banquettes ou même plan de travail en mini cuisine aménagée.

Lors de vos travaux, vous pourriez également penser à des travaux de rénovation thermique. En rénovant l’isolation thermique de votre nouvel habitat vous pourrez éviter les pertes de chaleur et ainsi économiser sur vos factures d’énergie. En effet, des murs mal isolés laissent s’échapper l’air extérieur ainsi que la chaleur des rayons de soleil, qui sont normalement stockés dans les parois et qui chauffent la pièce, si l’isolation est bonne. De même pour vos portes, qui lorsqu’elles sont bien isolées, limitent les courants d’air frais qui passent dans les encadrements des portes et qui participent au rafraîchissement de l’habitation. L’air ne s’échappe pas par l’encadrement de la porte et permet de réduire le gaspillage énergétique vu que les murs juxtaposés perdent déjà 16% de la chaleur intérieure.

Si vous faites des rénovations dans des petites pièces, n’hésitez pas à jouer avec l’éclairage pour agrandir votre pièce. Avant de souscrire un contrat d’énergie chez EDF par exemple, faites une estimation de vos consommations quotidiennes pour savoir quel contrat vous correspond le mieux. Pour en savoir plus, lisez cet article. Pour savoir quelle agence EDF se trouve dans votre région, cliquez ici. Multipliez les sources et formes de lumières pour bénéficier de plusieurs ambiances et accentuer le sentiment de volume. Au choix : des luminaires en suspension, des plafonniers ou spots muraux. Aussi, préférez des meubles amovibles pour faire plus de place. Essayez de faire un choix de meuble plus ingénieux en évitant les meubles compacts qui prennent de l’espace et qui rétrécissent la pièce.

Au niveau des rangements, si vous ne bénéficiez pas de placards encastrés, pensez à réarranger vos meubles le long des murs pour pouvoir fluidifier l’air et la circulation dans chaque pièce. Si vous voulez des meubles en centre de pièce, l’astuce est d’utiliser un canapé, une table ou alors des placards comme séparation entre deux pièces ou pour diviser une grande pièce en deux et ainsi bénéficier de deux minis espaces comme une grande salle séparée en coin séjour et en espace de salle à manger, par exemple.