Extension d’un appartement à Paris 17e

Mes clients possédaient un appartement de 80 m2 devenu trop étroit avec la naissance de leur deuxième enfant. Ils avaient absolument besoin d’une chambre supplémentaire pour accueillir le nouveau né.

C’est pourquoi ils nous ont demandé d’étudier une solution qui viendrait se superposer sur l’extension inférieure sans pénaliser leur voisine du dessous. Cela nécessitait toute la restructuration de la partie sur cour afin d’y créer la nouvelle chambre adoubée d’une salle de bain. Quant à la structure, elle reposait sur le mur limitrophe du dessous et désolidarisée de manière à ce que les deux bâtiments soient indépendants. Par contre, afin d’unifier les deux façades, sur la partie nord donnant sur la courette, le mur a été continué pour accueillir la toiture en zinc dans laquelle a été créée un imposte pour respecter la réglementation. Et sur la partie Ouest une double peau a été créée afin d’englober visuellement les façades très ouverte sur le jardin par une grande baie vitrée.

Le projet a reçu l’accord de l’Architecte du Patrimoine mais n’a pas été réalisé puisque les négociations avec la propriétaire du dessous ont échoué en définitive.