Un penthouse avec deux terrasses - Paris 16e

Situé en haut d’un immeuble, exposé est-ouest et bordé par deux terrasses, l’une sur rue, l’autre sur jardin, l ‘appartement au charme indéniable a séduit immédiatement ma cliente. Pour ce premier achat, elle voulait se l’approprier en créant une atmosphère japonisante. Un travail de longue haleine où chaque détail a été étudié et chaque meuble dessiné sur mesure. Un travail d’équipe aussi avec le concours d’un paysagiste dont l’apport permit de donner toute la dimension à ce projet.

Agrandir l’espace par un jeu de communications visuelles et créer un interface entre l’intérieur et l’extérieur fut l’idée de base mais aussi jouer sur deux matériaux : le bois et le métal et une couleur dominante, le rouge. Cette apparente unité n’empêche pas chaque pièce à vivre son autonomie sans rompre la composition. Et un atout majeur :les fenêtres qui bordent l’appartement et l’ouvrent sur une végétation recherchée et raffinée toujours présente qui démultiplie l’espace et le confine en même temps. Le jeu des miroirs ne fait qu’accroître cette sensation tout en augmentant une confusion maîtrisée où déambulent les reflets de toutes parts.

Et, lorsque la nuit apparaît, que les plantes sont éclairées, que la fontaine coule et qu’au loin la Tour Eiffel scintille, une autre vision se dégage faite d’une sérénité absolue où la terre rejoint le ciel : la magie s’instaure.

Photographe: Charly Erwin / Art et Décoration