Une cave dans le Marais – Paris 4e

Un appartement en duplex dans le Marais dans une charmante co-propriété pleine de caractère avec un accès direct sur une cave voûtée comme ce quartier en recèle : 40 m2 divisés en deux espaces que nos clients veulent aménager en espace ludique. Un escalier métallique à barreaudage vertical conduit sur une première cave dont les traces d’humidité apparaissent sur les murs en pierres. La deuxième cave attenante offre un volume plus spacieux recouvert de crépis avec, en son milieu, un poteau carré très imposant.

Notre intervention s’effectue en deux phases :
La première consiste en l’assainissement avec la démolition du crépis constitué de plâtre qui retient l’humidité, le brossage des pierres, une par une, et enfin la reprise par enduit du Marais. L’installation d’une ventilation mécanique achève cette phase.

La deuxième consiste dans la réalisation du projet. Elle commence par la suppression du barreaudage de l’escalier remplacé par des filins métalliques en croisillon afin d’alléger sa masse et de créer plus de transparence. Le sablage le restitue dans l’essence de son matériau et lui apporte une dimension sculpturale. Il aboutit sur le bar, point névralgique, qui de ses tôles lissées et courbes l’épouse sans contrariété. Trois suspensions à la sobriété élégante rappellent néanmoins sa présence et éclairent son plateau en bois exotique.

Le passage surbaissé qui conduit dans la deuxième cave est bordé de spots encastrés dans le mur . Ils le soulignent tout en tout en mettant en lumière une porte indienne en bois derrière laquelle se devine un escalier en pierres, ancien accès depuis la cour.

La deuxième cave entièrement voûtée dévoile dans son fond un mur de pavés de verre derrière lequel se profile une salle de bain d’appoint qui s’ouvre sur un sèche serviettes dessiné et un wc dont le trône conçu par Starck lui confère une atmosphère quasi mystique tant son incongruité dans ce décor de pierres et la lumière dispensée par un plafond vitré au fluo bleu expriment l’intimité d’une retraite. Dans son milieu, le pilier découvert en briques vernies s’installe, dominateur, tout en soulignant la clé de voûte. Quant aux collecteurs, tuyaux au diamètre imposant, qui s’inscrivent sur trois côtés, ils sont dissimulés sous des carapaces métalliques tantôt feuilletées pour évoquer la légèreté, tantôt au contraire sous des coques en métal perforé. Une corniche de fluos bleu reprise au sol le long du mur de verre joue avec la lumière incandescente et donne à ce lieu dont l’ensemble du sol a été unifié par un bois exotique très chaleureux l’aspect d’une boîte de nuit privative.