Un appartement face à la Tour Eiffel - Paris 7e

Bel appartement, plein sud, situé face à la Tour Eiffel. Son caractère désuet et les interventions des précédents propriétaires l’avaient rendu peu séduisant. Nos clients, américains, amoureux de Paris, souhaitaient y retrouver une atmosphère classique de ce XVIIIe siècle mêlée de chic parisien : ce qui a demandé une recherche documentaliste pour être au plus juste dans la tonalité.

Le plan très rigide ne laissait que peu d’opportunités. Appartement typiquement haussmannien avec un espace consacré aux réceptions important mais très refermé et redécoupé, couvert de moquette, notre première préoccupation fut de lui redonner son envergure. Nous avons commencé par l’entrée, séparée par une cloison puis un placard pour faire réapparaitre le vitrail d’origine. Et lui offrir une perspective, en la démolissant, et en modifiant le sol par une pierre de bourgogne à cabochon en ardoise. Nous avons habillé les murs de moulures et remplacer les portes avec des vitrages pour offrir des perspectives sur l’ensemble réception.

Peu d’interventions sur le séjour et la salle à manger. Mais par contre, ouverture sur la cuisine pour lui apporter le soleil et la sortir de sa triste pâleur pour en faire un espace fonctionnel et desservie par un plan de travail en marbre. Quant au long couloir menant aux chambres, il a été élargi en son début pour favoriser l’accès au WC invités et au vestiaire. Il se déploie habillé de miroirs vieillis, d’appliques à l’ancienne et de moulures pour lui redonner du faste et le détourner de sa fonction. Les deux chambres ont été elle aussi habillées de moulure et de chaux aux murs. Enfin, la salle de bain vieillotte a été modernisée et agrandie de manière à recevoir un confort optimal tout comme la salle d’eau.

L’ensemble des murs des pièces principales ainsi que celui du couloir ont été recouverts de chaux pour leur donner de la profondeur. De belles prestations en général mais pas dispendieuses. Et surtout une recherche dans les tonalités pour ne faire ressortir que le raffinement. Dès le premier soir, sous le scintillement de la Tour Eiffel, nos clients se sont appropriés leur appartement parisien.