Restructuration de 2 appartements en un seul – Paris 7e

Cet hôtel particulier du XVIIIe siècle situé dans le cœur de Paris a été morcelé au fil du temps et décomposé en plusieurs appartements. Seules les parties communes et une seule pièce pour le lot concerné était d’origine, le reste ayant été remembré en deux appartements comme le montre le plan!

La volonté de nos clients était de lui retrouver son âme, dénaturée par les différentes interventions subies dans le passé, tout en le rendant fonctionnel et adapté au confort actuel. Ce fut un travail de longue haleine avec des interventions lourdes comme la pose d’un IPN de 800kg (pour reprendre un mur porteur) à encastrer dans les planchers hauts existants afin de reconstituer le salon d’un seul tenant. Mais aussi la reprise entière de tout le parquet de type Versailles dont la sous-face avait pourri et le passage de tout le chauffage sous le plancher afin de pouvoir retirer l’ensemble des canalisations apparentes qui encombraient les murs de tout l’appartement. Enfin, ce fut aussi la recherche de parquet similaire et de pierres pour l’entrée, les deux d’origine, et la reconstitution des volets peints intérieurs pour retrouver leur aspect d’autrefois. L’ensemble ordonnancé suivant le nouveau plan pour créer une cohérence dans les espaces et la marquer par une continuité visuelle au sol.

Toutes les pièces d’eau ont été traitées d’une façon résolument contemporaine tant au niveau du choix des pierres au sol que des fournitures, d’origine italienne. L’ensemble de la menuiserie a été faite sur mesure, des portes et panneaux moulurés jusqu’à la bibliothèque du salon pour le côté classique, et la cuisine, les dressings, placards, meubles de salles de bain et bibliothèque pour la partie moderne. Les fenêtres ont été équipées d’un double vitrage. Les radiateurs ainsi que leur cache ont été confectionnés sur mesure pour se fondre dans le décor mais surtout pour restituer son atmosphère. Enfin, l’âtre des cheminées réalisé en briquettes vient compléter dans le détail un appartement qui a retrouvé son essence.