Restructuration de bureaux de 280 m2 en appartement familial sur le Trocadéro - Paris 16e

Un appartement Haussmannien avec de beaux volumes et une vue privilégiée. Occupé anciennement par des bureaux, il nécessitait une restructuration importante et surtout une adaptation à un mode de vie familial et moderne.

Situé dans un cadre prestigieux parisien, l’entrée décentrée et refermée sur elle-même ne permettait pas la lecture de son environnement. Nous avons donc proposé à nos clients de l’ouvrir sur cette vue en agrandissant et élargissant les portes d’origine situées dans un mur porteur et en les remplaçant par des portes en verre. Ce qui permet de créer une profondeur et faire pénétrer la lumière naturelle dans l’entrée. Enfin, pour renforcer sa présence, une corniche éclairante ceinture sa périphérie prolongée dans son axe par une paroi vitrée opaque. Un clin d’œil à l’architecture du Trocadéro.

L’entrée vers le salon est accentuée par deux poteaux éclairants qui ouvrent sur un espace résolument plus chaud avec des panneaux en placage de Duka qu’un éclairage frisant fait de spots vient souligner alors qu’une rampe lumineuse de couleur souligne dans sa hauteur la bibliothèque réalisée en placage de Palissandre. Et pour agrandir les perspectives, des portes en verre conduisent vers la salle à manger attenante où la simplicité a été recherchée. Seul l’habillage de l’ancienne cheminée marque de sa présence par le volume créé qui s’inscrit dans son horizontalité renforcé par un jeu de spots sur filin métallique qui flottent dans l’air.

Le bois est aussi présent dans la cuisine qui jouxte la salle à manger dont les meubles sont réalisés en Wenge, tout comme les portes de l’appartement. Quant à la table/bar réalisée en Padouk, elle tranche agréablement par sa teinte rouge. Chaque chambre possède sa salle de bain personnalisée et a nécessité des astuces techniques pour y parvenir. Quant au couloir qui les dessert, à l’origine linéaire et sombre, il respire par un faux-plafond architecturé en staff. L’ensemble d’un classicisme moderne s’est imposé naturellement.