Extension d’une maison à Meudon - 92

Meulière réalisée dans les années 30, son précédent propriétaire l’avait déjà agrandi mais nos clients lui reprochaient son caractère très enfermé. Ils souhaitaient que nous réorganisions l’ensemble du rez de chaussée afin de le rendre fonctionnel, vivant et ouvert sur le charmant jardin qui la borde.

Sa configuration d’origine avec des bureaux lui donnait un caractère très enclavé, d’une part, mais surtout très sombre et sans lien avec la nature. L’extension devait permettre d’y parvenir et d’agrandir le séjour, de créer une salle à manger, un salon vidéo et un studio avec salle d’eau. Mais aussi de faire rentrer la lumière.

Notre intervention a commencé par la façade. Nous nous sommes alignés sur l’entrée en saillie pour créer l’extension et avons relié les deux ailes par une terrasse qui recadre la perspective sur le centre du pavillon. Elle a été réalisée en bardage bois, couleur frêne, avec des menuiseries extérieures en aluminium double vitrage, allant jusqu’au sol, tout comme la verrière créée dans la toiture en zinc d’une seule pente pour respecter les règles du P.L.U. Quant à la façade du pavillon, nous avons agrandi les fenêtres aussi afin que la maison s’ouvre sur la nature.

A l’intérieur, le nouveau volume engendré par l’extension nécessitait de créer un évènement autour duquel l’espace de vie allait s’articuler. La cheminée en est l’attraction située au point de convergence du salon et de la salle à manger et axée sur la verrière qui renforce son impact. Dessinée par nos soins, elle est équipée d’un foyer fermé alimenté au gaz et du système dancing flame qui, outre son efficacité calorifique, crée une animation visuelle. Dans sa continuité, la salle à manger est ouverte sur un patio planté. Il dessert le studio indépendant avec sa salle d’eau et éclaire naturellement le salon vidéo. Quant à la cuisine, refaite à neuf et plus fonctionnelle, nous lui avons ajouté un bar afin de renforcer la convivialité ambiante créée pour cette maison qui, aujourd’hui, a trouvé son équilibre dans son environnement mais s’est aussi ouverte vers la nature et à la lumière après notre intervention.