Villa au Cap d’Antibes - 06

Des jardins paysagers jusqu’à l’intérieur en passant par la création d’un étage supplémentaire, nous sommes intervenus sur le réaménagement intégral de cette villa au charme typique du début du siècle afin de palier à un environnement décoratif d’origine très marqué.

Créer une unité, restituer la lumière ambiante tout en apportant une fraîcheur nécessaire dans cette région baignée par le soleil mais aussi conserver le caractère méridional : tels étaient les objectifs que nous nous étions fixés et l’emploi d’une pierre blanche tant sur les cheminements extérieurs que sur les sols intérieurs a permis de créer un environnement visuel. L’emploi de matériaux nobles mais diversifiés avec la volonté de marquer un contraste s’exprime à travers les choix de la pierre, la chaux, les carreaux de verre, les pavés de verre, la brique mais aussi les portes, copies d’un modèle régional, qui affirment une modernité et un raffinement certain. Tout comme les sanitaires résolument contemporains et épurés.

L’escalier à volées a repris toute sa dimension par la pierre mais aussi par sa ferronnerie qui lui apporte transparence et légèreté. Dans son prolongement et pour accéder à l’étage créé sous combles, l’apport d’un escalier hélicoïdal en plexiglas se veut neutre le jour et sculptural la nuit, à la fois élégant, moderne et discret.

Une volonté que l’on retrouve aussi dans le traitement du jardin, redessiné à la mesure des nouvelles prestations, avec une recherche toute particulière sur son éclairage qui, la nuit tombée, rend l’endroit magique.