Un appartement duplex dans le Marais - Paris 3e

Situé au cœur du Marais, en combles d’un immeuble du 17e siècle, l’appartement évoquait certaines atmosphères des romans de Zola tant la désuétude et la rusticité l’habitaient.

La volonté du propriétaire était bien sûr de lui apporter le confort moderne mais aussi, passionné de la mer, la suggérer dans sa conception. Le peu d’espace impliquait une rationalisation proche de l’architecture navale. Chaque mètre carré a été investi afin de rentabiliser l’ensemble. Et le grenier situé sous combles et accessible par une échelle a permis d’agrandir et maximiser l’espace par, notamment l’utilisation des sous pentes l’utilisation des sous pentes tout en assurant sa fonctionnalité et en augmentant sa superficie d’un tiers.

L’appartement s’ouvre sur un couloir qui s’achève par un grand rangement et se dégage sur le séjour où un escalier réalisé avec une poutre métallique se glisse le long du mitoyen laissant tout le volume respirer. La cuisine à l’américaine nichée dans le fond de la pièce offre un linéaire très fonctionnel. Le faux-plafond qui la délimite renforce sa présence tout en augmentant la perspective de la pièce. Séparée par un bar conçu avec des briques de verre bleu, à la transparence évocatrice, et son plateau en forme de vague, sa présence marque l’identité du lieu sans négliger le coin cheminée où la sérénité s’installe sous le couvert des poutres apparentes.

A l’étage, un lit de marin bordé d’étagères en périphérie vient épouser le comble et accueille dans ses recoins des rangements opportuns pour ce voyageur de tout instant. En face, son bureau, dessiné sur place, s’ouvre par deux velux, créés pour l’occasion, sur les toitures de Paris. Là encore, tout a été fabriqué pour rationaliser l’espace qui accueille une station informatique très complète. Enfin, la salle de bain avec baignoire, sanitaire et vasque de circonstance offre malgré son espace congru toutes les disponibilités.

Photographe : Philippe LOUZON / Art et Décoration