Un ancien cabinet médical d’environ 200 m2, à l’allure plutôt austère, avec uniquement une kitchenette et une minuscule salle d’eau à restructurer pour en faire un appartement familial et bourgeois de 4 personnes. Tel était le challenge de base à relever auquel le propriétaire ajouta l’idée d’une cuisine Mondrian sans autre précision de sa part.
La complexité résidait à retrouver une envergure dans cet appartement à angle droit et de redimensionner les espaces très haussmanniens afin que la partie réception se décline en enfilade et se lise comme une seule entité en y insérant la cuisine suivant une perspective axée sur la cheminée . Depuis l’entrée recalibrée pour permettre la création d’un WC invités, l’ensemble des pièces s’ouvre par un jeu de portes en verre Le séjour, en continuité, a été agrandi sur la salle à manger attenante dont les moulures existantes ont été conservées et soulignées par une rampe leds. La cuisine termine la composition en se positionnant parallèle à la cheminée. Ce qui a permis un grand linéaire fonctionnel. Quant à l’espace résiduel à l’intersection des deux directions, il abrite une buanderie efficace bien qu’étroite.
Le couloir qui mène aux 3 grandes chambres situées en fond d’appartement se rythme suivant plusieurs séquences qui brisent sa linéarité avec notamment la création d’une bibliothèque pour vinyls et CD. Deux grandes salles de bain ont été crées pour permettre l’autonomie des parents et des enfants.
Au niveau des matériaux, une pierre blanche du Poitou délimite le sol de l’entrée en rupture avec le sol en chêne à point de Hongrie du reste de l’appartement. Et renforce son identité Tous les murs sont en chaux blanche, finition cirée, pour leur apporter de la profondeur. Quant au verre utilisé pour les portes, il permet de créer des perspectives et de dynamiser les espaces. Enfin, la cuisine s’affiche suivant une composition de toiles de Mondrian relevées par un plan inox qui se continue sur tout le sol : composition axée sur la création de la cheminée Mondrianesque dans le séjour.